Tout savoir sur les ongles – Trind

TRIND

Trind est le spécialiste depuis plus de 25 ans des soins de l'ongle naturel
banner
 Faq   Contact     Boutique Pro
Saint Herblain-France 09 67 62 71 34
title image

Tout savoir sur les ongles

Les ongles, comme la peau et les cheveux, sont constitués de kératine La kératine est une protéine fibreuse et  insoluble constituée de 18 acides aminés, dont la cystéine qui joue un rôle important dans la cohésion des molécules . La partie de l’ongle visible s’appelle la plaque de l’ongle, elle est constituée de molécules de kératine très denses et homogènes La plaque de l’ongle est organisée en trois couches successives:
-La couche superficielle , la plus dure, est formée par la dévitalisation des cellules qui proviennent de la matrice située à la base de l’ongle. Ces cellules perdent leur noyau et accumulent des fibres de kératine qui forment une trame fibreuse.
-La couche intermédiaire, la plus épaisse, dont l’origine est la même que la couche superficielle  (matrice) mais avec des cellules vives très unies entre elles et présentant une plus faible densité de fibres kératinisées. Elle est donc plus souple.
-La couche profonde, la plus fine, formée seulement de deux couches de cellules qui proviennent du lit épidermique de l’ongle.

Les vernis renforçateurs Trind Nail Repair et Nail Revive augmentent la cohésion des protéines de Kératine en créant des liens entre les molécules de Cystéine, par un processus dit de réticulation. L’augmentation de cette cohésion renforce la solidité de l’ongle, sans toutefois le rendre cassant.

Structure de l'ongle

Comprendre l'ongle et ses problèmes

L’ongle contient 10 à 15 % % d’eau et très peu de lipides, ces derniers sont donc de faible intérêt pour son entretien. C’est pourquoi les sérums traitant Trind Nail Balsam et Keratin Nail Restorer ont des supports aqueux: Ils  pénètrent facilement dans l’ongle, restaurent son hydratation et facilitent le transport des actifs dans la structure de l’ongle.
Seuls, les acides gras essentiels présentent  un intérêt pour la pousse de l’ongle, lorsqu’ils sont utilisés sur la lunule, à proximité de la matrice: On les retrouve dans le Soft Cuticle Pen.

Contrairement à certaines idées reçues, l’ongle ne contient que très peu de calcium (0,03%),  il contient par contre du zinc, du cuivre, du fer du manganèse.

L’ongle pousse de la matrice vers le bord libre, de façon longitudinale. Les stries qui peuvent se former perpendiculairement à la pousse peuvent provenir d’une matrice faible qui a du mal à repousser la plaque de l’ongle. Le cuticle Balsam utilisé régulièrement peut soutenir le travail de la matrice et tendre à diminuer ce problème.

Les ongles des doigts de la main poussent approximativement 0,1mm par jour et diminue avec l’âge. La vitesse de croissance des ongles des pieds est environ du tiers de celle des ongles des mains. Un ongle de la main se régénère donc en 6 à 8 mois et un ongle de pieds entre 15 et 18 mois.