Les ongles, comme la peau et les cheveux, sont constitués de kératine La kératine est une protéine fibreuse et insoluble constituée de 18 acides aminés, dont la cystéine qui joue un rôle important dans la cohésion des molécules . La partie de l’ongle visible s’appelle la plaque de l’ongle, elle est constituée de molécules de kératine très denses et homogènes La plaque de l’ongle est organisée en trois couches successives:
-La couche superficielle , la plus dure, est formée par la dévitalisation des cellules qui proviennent de la matrice située à la base de l’ongle. Ces cellules perdent leur noyau et accumulent des fibres de kératine qui forment une trame fibreuse.
-La couche intermédiaire, la plus épaisse, dont l’origine est la même que la couche superficielle (matrice) mais avec des cellules vives très unies entre elles et présentant une plus faible densité de fibres kératinisées. Elle est donc plus souple.
-La couche profonde, la plus fine, formée seulement de deux couches de cellules qui proviennent du lit épidermique de l’ongle.
Les vernis renforçateurs Trind Nail Repair et Nail Revive augmentent la cohésion des protéines de Kératine en créant des liens entre les molécules de Cystéine, par un processus dit de réticulation. L’augmentation de cette cohésion renforce la solidité de l’ongle, sans toutefois le rendre cassant.